Camp de jour de la Ville de Québec

Offert durant les vacances estivales, le camp de jour est destiné aux enfants de 5 ans à 12 ans (au 30 septembre). Il propose des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des jeunes participants. Ces activités se déroulent dans des environnements polyvalents et sécuritaires. Pendant sept semaines, de 8 h à 17 h, en compagnie d’animateurs reconnus pour leur dynamisme, les camps de jour font vivre aux enfants des expériences fort enrichissantes. Des activités spéciales et des baignades sont aussi prévues à l’horaire.

INSCRIPTION

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE

Les inscriptions se déroulent du  30 mars au 23 mai 2022 (ou jusqu’à ce que les sites atteignent leur capacité d’accueil maximale) auprès des organismes gestionnaires.

La priorité étant accordée aux résidants de la Ville de Québec, les non-résidants peuvent s’inscrire à compter de 25 mai, si des places sont disponibles.

La tarification est établie grâce à l’implication financière de la Ville de Québec et des organismes gestionnaires.

Tarification – Été 2021

Enfant Coût pour 4 semaines et plus (taxes incluses)
1er enfant 375 $
2e enfant 350 $
3e enfant 325 $
4e enfant et plus 187,50 $
Enfant Prix pour les résidents
Prix à la semaine 95 $ – sans rabais famille
Prix pour les 29, 30 juin et 1er juillet 57 $
Prix pour les 15 et 16 août 38 $
Enfant Prix pour les non-résidents
Été complet 725 $
 À la semaine 145 $

Tous les frais d’inscription doivent être acquittés en date du 24 mai. Si vous annulez l’inscription de votre enfant à moins de 10 jours avant la première journée de camp (29 juin) ou après, le remboursement s’effectue avec des frais de 10 % du montant de l’inscription.

Le tarif de la 1re semaine (du 28 juin au 1er juillet) est au coût de 57 $. Le tarif de la 8e semaine (du 15 au 16 août) est au coût de 38 $. Le tarif pour ces 2 semaines a été mis à 0 $ sur la plateforme d’inscription car Amilia ne fait pas de distinction entre les semaines complètes et les semaines fractionnées pour l’application du rabais 4 semaines et plus. Si vous prenez une semaine fractionnée et moins de 4 semaines complètes, le rabais à l’été n’est pas applicable. Ainsi, des frais pour la 1re semaine ou de la 8e semaine seulement vous seront chargés par la suite.

 

IMPORTANT Le rabais familial – 2 enfants et plus- sera remboursé au plus tard le 19 août 2022 aux clients concernés, selon leur mode de paiement.

AIDE FINANCIÈRE

Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire pour la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière. Les organismes disposent d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer le plus tôt possible avec eux pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir.

Enfants ayant des besoins particuliers – Programme d’intégration

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration aux camps de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Si vous croyez que votre enfant est admissible :

  • Inscrivez-le au camp de jour la journée prévue des inscriptions, le 30 mars auprès de l’organisme gestionnaire (si le camp affiche complet, inscrivez-le sur la liste d’attente);
  • Remplissez le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant et transmettez-le signé, au plus tard le 1er avril, à l’organisme gestionnaire du camp de jour.

Évaluation des aptitudes de nage

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.

Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

Critères d’évaluation

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.

  • Entrer à l’eau désorienté;
  • Nager sur place 1 minute;
  • Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :

  • 5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);
  • 7, 8 et 9 ans, qui sait nager, doit passer un test de compétence aquatique;
  • 10 ans et plus doit se soumettre à un test de compétence aquatique si le parent en a fait la demande dans la « fiche santé » ou selon la politique de l’organisme.

Les horaires des tests de compétences aquatiques sont communiqués par les organismes gestionnaires.

Emplois

À chaque année, nous avons besoin de nouveaux moniteurs (15 ans et +), moniteurs à l’intégration (15 ans et + pour accompagner un jeune avec des besoins particuliers), de moniteur au service de surveillance animée (15 ans et +) ou d’apprentis-moniteurs (13 ans et +). Si un de ces postes t’intéresse, envoie une lettre de motivation et ton CV à loisirs.ndl2@ccapcable.com en précisant le poste qui t’intéresse!

Documents

Formulaire d’évaluation des besoins pour le programme d’intégration

Formulaire d’autorisation à la prise de médication

Décharge pour les épipens

Guide de parents

Politique Covid

Autorisation de transport